La Fermacie

La Fermacie est née après 6 ans de travail sur les terrasses cultivées de la Ferme de la Boria, un lieu de 5 000m2 situé à quelques minutes du village du Pompidou.
Dans ces jardins de plantes médicinales sont produits des remèdes utiles pour les maux du quotidien sous différentes formes (macérats, distillation, teintures mères, huiles de soin…) disponibles dans plusieurs points de vente et sur une boutique en ligne (Accès>>>).

C’est un projet de regroupement de paysannes-herboristes pour une production locale et de qualité des plantes médicinales en suivant le cahier des charges du syndicat des SIMPLES.

C’est aussi un lieu d’enseignement qui permet une réappropriation des savoirs sur les plantes médicinales (culture, cueillettes, extractions) par un maximum de personnes, malades ou pas.

A l’heure d’une surindustrialisation néfaste, la Fermacie défend une production de plantes médicinales locales et artisanales d’une qualité bien souvent supérieure à celle industrielle. Permettre aux gens de reprendre contact avec un environnement productif, sortir un peu de la vie « hors sol », notamment quand on habite en ville, sont aussi des objectifs de la Fermacie.

La Fermacie a donc rejoint la SCIC « La Coop Santé » pour y défendre les valeurs qu’elle met en pratique dans ses productions.

  • Production de plantes médicinales dans les domaines où leur utilisation est bien validée et vente au public : « la Fermacie »

  • Accueil de tout type de publics incluant des personnes en situation de maladie ou de vulnérabilité sociale.

  • Formations à la production des plantes médicinales (sur site et sur d’autres lieux où se mettent en place des jardins de plantes médicinales notamment en zones urbaines)

  • Formations à la réalisation des principaux remèdes issus des plantes médicinales (alcoolatures, hydrolats, tisanes, macérats, huiles de soin…)

Plantes médicinales ?

Les plantes médicinales sont une alternative prouvée vis à vis des traitements de la chimie de synthèse pour de nombreuses indications, et tout particulièrement pour les maux du quotidien.

L’excès d’utilisation des médicaments de synthèse produit en France des effets délétères comme la résistance aux antibiotiques, la dépendance aux produits psychotropes ou plus largement la iatrogénie médicamenteuse, touchant particulièrement les personnes âgées.

Il est important de préserver la bonne utilisation des médicaments de synthèse pour qu’ils restent utiles dans les situations où l’on a besoin d’eux.

L’industrie pharmaceutique est l’une des sources majeure de pollution environnementale. Elle est la cause de trop nombreux décès liés au mésusage de ses produits et est souvent impliquée dans des scandales financiers concernant des acteurs publiques et privés.

La Fermacie : « A efficacité égale, donc, préférons les plantes »

Mais les intérêts financiers se sont aussi emparés des plantes médicinales qui sont pillées partout dans le monde et récoltées par une main d’œuvre locale mal payée. La pharmacopée française est pourtant suffisamment riche et complète en espèces de plantes médicinales. Il n’est pas nécessaire de se tourner vers des espèces exotiques qui disparaissent devant les assauts de ce colonialisme médicinal.

En rejoignant la Coop Santé, la Fermacie participe à une réconciliation entre chimie de synthèse et chimie des plantes. Il n’y a pas de sens à opposer deux thérapeutiques réunies par une chose simple : la chimie.

Anne Claire Bureller

Paysanne herboriste

Anne Claire Bureller, paysanne herboriste, est coordinatrice de ce lieu et responsable de la qualité des productions qui en sont issues en suivant notamment le cahier des charges du syndicat des SIMPLES.

Anne Claire est paysanne herboriste depuis près de 20 ans en Cévennes. Elle maîtrise la culture, la cueillette et les différents modes d’extraction des principes actifs des plantes médicinales. Membre du syndicat des SIMPLES, elle pratique aussi bien la distillation à l’alambic que le séchage des plantes ou les différentes macérations (huileuses, alcooliques). Elle est en charge de développer le projet de la Fermacie, regroupement de productrices et producteurs de plantes médicinales.  La Fermacie, c’est aussi une approche populaire de réappropriation la plus large possible de l’usage rationnel des plantes médicinales au quotidien. L’idée de la Fermacie est que se diffuse une maîtrise de plantes médicinales de base efficaces, à la fois dans un contexte rural tout comme en ville, par exemple dans des jardins partagés ou des jardins urbains. Formations ou dons de plants ou de semences font donc partie du travaille mis en place par Anne Claire, les adhérent.e.s de la Coop Santé et toute paysan.ne herboriste qui serait prêt.e à la rejoindre !

Et si vous participiez ?

Quelles que soient vos envies ou vos compétences, nous vous trouverons toujours une façon de nous donner un coup de main ! Écrivez nous, on a besoin d’énergie !  .