Après une phase de surindustrialisation des soins de santé, ceux-ci sont devenus sources d’effets secondaires disproportionnés sur les populations et une pollution majeure de l’environnement. Il s’agit de revenir à des pratiques de soin plus rationnelles ayant un rapport entre risques et bénéfices plus favorable.
Une première équipe composée d’un Médecin généraliste et d’une Assistante médicale assurera des soins de premier recours. Ce noyau initial est appelé à se renforcer avec le développement du projet. (Rejoignez nous ! >>>) Le centre est conventionné Secteur 1, sans dépassement d’honoraires donc.
Adresse: Maison de Santé, 3 route des Mazes – 48110 Ste Croix Vallée Française – Lien google map>>>
En 2024, pour la première fois, la Convention Nationale Médicale qui régit les rapports entre l’ensemble des médecins du pays et l’Assurance Maladie intègre les questions environnementales dans le travail attendu de la part des professionnel.le.s de santé.

Charles Hambourg
Médecin généraliste
Charles est médecin généraliste et a créé le centre de santé « La case de santé » à Toulouse en 2005 où il a exercé une dizaine d’années et enseignait à la Faculté de Médecine. Devenu paysan en Cévennes, il a découvert les plantes médicinales en les cultivant pendant 7 ans au sein de « la Fermacie »>>>. Habitué à maîtriser les médicaments de synthèse, il réalise que certaines plantes ont un meilleur rapport entre risques et bénéfices que certains médicaments qu’il prescrivait. Il confirme cela en suivant deux diplômes universitaires de phytothérapie médicale. Il pense alors que les plantes peuvent être un moyen parmi d’autres pour un usage plus sobre de la chimie de synthèse à réserver aux situations où elle est réellement utile. Il s’agit donc d’une démarche où le médecin doit apprendre à maîtriser plusieurs approches (allopathie, phytothérapie…) et non d’une « pratique alternative ». La chimie des plantes, c’est comme la chimie de synthèse ou l’échographie : des outils pour soigner mieux au plus proche d’un territoire. Cette démarche aurait toute sa place dans l’enseignement fait aux jeunes médecins généralistes et aux professionnel.le.s de santé en général. A partir de Septembre 2025, il quitte donc la production des plantes médicinales de « la Fermacie » pour coordonner cette pratique de la médecine générale autour du Centre médical et du Centre de formation de la Coop’Santé.
En écrivant son premier roman, les Mékanos, il effectue un travail de recherche qui lui permet de comprendre comment est née la société surindustrialisée et son impact sur la santé et le bien être des populations. Il en écrit une conférence jouée à plusieurs reprises et en parle dans un audio de 10mn >>> Il se dit donc qu’une réconciliation est possible à condition de faire le tri. Il publie sur les questions de santé au sein de la Coop’Santé et sur Autochtone Editions des essais et romans.
Mais comme, devant un parcours atypique, il faut souvent montrer deux fois patte blanche, voici aussi son CV :-)

Gaëlle Zerbib
Assistante Médicale
Gaëlle est pharmacienne, elle a créé la Pharmacie des deux lions à Paris en 2010, une officine qui s’est consacrée à offrir un choix éthique et qualitatifs de produits de santé naturels. Le cœur de ce métier est l’accueil et l’écoute de l’autre, dans sa singularité, afin de proposer le remède le plus adapté à son besoin et à ses pathologies. C’est au comptoir que Gaëlle prend conscience de l’importance de notre vie psychique et émotionnelle, de l’importance de notre histoire dans l’apparition des symptômes et des maladies. Cette prise de conscience n’ayant pas été abordée sur les bancs de l’université, c’est la Vie elle-même qui se fera l’enseignante ! Gaëlle se forme à la méditation thérapeutique mais aussi à l’interprétation des rêves. Tout cela enrichit sa formation universitaire classique de pharmacienne . En septembre 2025, Gaëlle rejoindra la Coop’Santé pour inventer ce nouveau métier d’assistante médicale pour replacer l’humain et sa sensibilité au cœur même de la santé !

Prendre RDV
OUVERTURE PRÉVUE LE 29/09/2025
Pour un rdv médical.
Ouvert LUNDI,MARDI,JEUDI,VENDREDI
de 10h à 18h
Tel – 04 48 25 03 05
Prise de rdv en ligne : bouton ci-dessous
Prise de rdv par téléphone de 10h à 11h30
Téléphone réservé aux urgence et professionnels de santé :
Permanence des soins :
En cas d’urgence vitale, composez le 15.
Les principes des soins en Coop Santé
Formation
Mobiliser les démarches de soin les plus raisonnables en fonction de l’objectif souhaité.
Autosoins
Re Repousser le plus loin possible les compétences en santé de la population… et donc aussi des professionnel.le.s de santé.
Indépendance
Garantir une formation continue des professionnel.le.s de santé indépendante de l’industrie pharmaceutique.
Coopération
Permettre aux professionnel.le.s de santé une large coopération et une redistribution des tâches de soins de façon rigoureuse, y compris avec les non professionnel.le.s.
Entraide
Tenter des approches collectives plutôt que individuelles à chaque fois que cela est possible. Car l’entraide et la coopération sont des outils thérapeutiques.
Evaluer
Évaluer les démarches de soin mises en œuvre pour en analyser la pertinence et les coûts pour la collectivité.
Newsletter
Si vous voulez recevoir toutes les informations de la Coop Santé, c’est par ici !
Et si vous participiez ?
Quelles que soient vos envies ou vos compétences, écrivez nous,nous avons besoin d’énergie ! Et si vous voulez participez en tant que médecin, vous pouvez aider à former notre première Equipe de soins primaires ou simplement remplacer, cela nous aidera bien ;-) , et vous profiterez aussi d’une formation en échographie et usage des plantes médicinales sur le terrrain ! (logement prévu)