Un roman d’anticipation à travers le temps et les continents
L’histoire
Nour, employée de banque à la vie sans histoire, bascule dans la fuite et la clandestinité qui l’amèneront dans le désert du Niger à découvrir l’étrange projet des « Mékanos »: La Grande Harmonisation. En 2054, l’Union du Nord règne sur un monde parfaitement organisé par le Gouvernement des 7 et sa Démocratie Scientifique qui a convaincu des milliards de fidèles aveuglés par leur foi. Pourtant, dans des zones montagneuses inaccessibles apparaissent les Atolls, lieux de résistance unis par une Coalition prête à en découdre. Un récit en deux actes qui nous plonge dans le secret des réactons, ces particules de vie qui expliquent que les bons et les méchants n’existent pas car même parvenu au dernier stade de l’asservissement, l’être humain ne perd jamais le goût de la liberté« . Appel d’Atollia – Démocratie Scientifique an 5
____________
Avec sa postface, « les Mékanos » est une entrée en matière ludique, dystopique, dans le projet de la Coop’Santé…

L’auteur
Charles Hambourg (Charlie Groz) naît en 1973, lorsque les trente glorieuses engendrent les trente piteuses qui voient se faner ensemble l’espèce humaine et la Nature, comme un amour trahi.
Après avoir créé « La Case de Santé », centre de santé toulousain où il a travaillé une dizaine d’années comme médecin généraliste, Charles déserte la vie hors sol et devient paysan, producteur de plantes médicinales dans les Cévennes. Il prend alors conscience que les savoirs qui permettaient auparavant à l’être humain de subvenir à la plupart de ses besoins du quotidien ont été accaparés et oubliés. Il écrit « Les Mékanos », aventure d’anticipation en deux actes qui raconte ce monde hors sol enfanté par la société industrielle, qui, en extrayant l’être humain de ses habitats naturels a voulu créer un Homme calibré qui serait libéré de toute contrainte dans une nature domptée. Mais en perdant une vie artisanale dont nous avions la maîtrise, nous avons perdu cette liberté qui nous maintient debout. C’est avec le travail de recherche effectué pour ce premier roman que Charles découvre comment est née la société surindustrialisée dans laquelle il a été lui-même longtemps empêtré et son impact sur la santé et le bien être des populations. Il en écrit une conférence jouée à plusieurs reprises. Il se dit qu’une réconciliation est possible à condition de faire le tri. En 2024, avec Anne-Claire, paysanne herboriste depuis près de 20 ans, il crée « la Fermacie« (www.fermacie.fr), un lieu de production de plantes médicinales. En 2025, suivant le chemin expliqué dans la postface du livre « Les Mékanos » il revient à l’ exercice de la médecine générale dans le projet de « la Coop Santé » où l’imaginaire a aussi toute sa place au sein de « L’Autochtone ».